Réussir l’examen du permis de conduire est un travail long et onéreux pour gagner son indépendance sur la route mais également la reconnaissance d’être responsable sur la route. L’examen est au final une épreuve de bon sens que vous rencontrez tous les jours autour de vous et une épreuve de pratique que les heures de conduites vous ferra acquérir la pratique suffisante.
Connaitre le code la route c’est 80% du travail
Apprendre le code la route n’est pas l’activité la plus passionnante mais toute ces règles sont des notions de bon sens et de communications entre automobiliste, c’est ainsi que vous devez le voir. La meilleure technique est de lire complètement et rapidement votre livret pour avoir une idée globale de ce qu’est le code la route, puis reprenez chaque thème attentivement à votre rythme en vous entrainant régulièrement à l’auto-école ou sur des sites de test pour vérifier vos acquis. Il est inutile de vous présenter à un examen du permis lorsque vous n’êtes pas prêt.
Les vérifications intérieures et extérieures, des points à gagner.
Revoir les questions théoriques intérieures et extérieures qui vous seront posées durant l’épreuve du permis est essentiel car ses quelques questions sont des points facilement gagné. L’anatomie et le fonctionnement d’une voiture vous est peut être totalement étranger mais profitez de cette occasion pour gagner quelques points pour le permis et surtout pour connaitre votre futur moyen de transport car ce n’est pas quand vous serez en panne que vous devrez vous demander pourquoi ce voyant était allumé.
Ces questions sont tirées au sort en fonction des deux derniers chiffres du compteur kilométrique vous avez l’avantage de pouvoir connaitre chaque question avant l’examen. Elles peuvent vous être posées à tout instant lors d’un arrêt pour exécuter une manœuvre, mais généralement dans le but de faire une pause dans le temps de conduite.
Conduire c’est pratiquer
Conduire une voiture ou une moto ce n’est pas évident pour chacun mais comme chaque chose que vous faites, vous l’avez appris un jour et c’est en pratiquant. Lors de l’évaluation votre moniteur vous conseillera un nombre d’heure correspondant à vos facilités et vos capacités à conduire, toutes ces heures vous permettent de maitriser le véhicule et d’acquérir les bons réflexes.
Ne stressé à aucun moment, la panique est un mauvais conseil. Si vous sentez à un moment le stresse monter et que vous risquez de perdre vos moyens, n’hésitez pas demander à vous arrêter avec l’accord de votre moniteur et parlez-lui de votre monté de stresse. Faites confiance à votre moniteur, il sera vous arrêter avant qu’un danger n’arrive, n’ayez pas peur de l’accident votre moniteur veille sur vous et sur les personnes qui vous entourent. N’ayez aucune crainte quant à vos capacités de réussir.