Quels sont les critères pour choisir une auto-école en 2023 ?

Vous avez besoin de votre permis de conduire et vous cherchez des auto-écoles ? Ici, nous allons vous aider en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver la meilleure auto-école près de chez vous. Suivez ces conseils qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Les cours théoriques

En ce qui concerne les cours théoriques, vous devez évaluer la qualité de ceux-ci et le nombre d’heures données par jour. La meilleure façon de vérifier la qualité de ces cours est de demander si vous pouvez assister à l’un de ses cours. Le plus souvent, ils vous disent oui. Si la réponse est négative, méfiez-vous. Ils ne donneront peut-être pas de cours théoriques et prétendront que vous apprendrez en ne faisant que des tests. Une pratique très répandue. Un bon cours théorique est un cours didactique et divertissant qui vous explique ce qu’il y a dans le livre et ce que vous devez savoir pour être un bon conducteur.

Les véhicules pour la pratique

Il est important de connaître le véhicule avec lequel vous allez apprendre à conduire. Il sera toujours plus facile d’apprendre à dompter une nouvelle voiture qu’une voiture qui a de nombreuses années. Si vous pouvez aussi apprendre avec une bonne voiture, mieux c’est. Il y a beaucoup d’auto-écoles qui possèdent des voitures haut de gamme et vous pouvez apprendre à conduire avec une Mercedes pour le même prix. Mais au-delà de cela, vous devez surtout vérifier que tout est en règle au niveau des véhicules proposés pour les cours. Par exemple, si votre moniteur vous propose de conduire une voiture qui n’a pas de double commande ou qui n’a pas une carte grise avec mention véhicule école, nous vous conseillons de fuir, car l’établissement ne respecte pas les lois, et vous ne serez pas en sécurité pendant l’apprentissage !

La qualification des moniteurs

Toutes les bonnes auto-écoles doivent avoir un personnel d’enseignants dûment qualifiés. Il est très fréquent que les cours théoriques soient dispensés par le personnel administratif dans le but d’économiser le salaire d’un enseignant. Cette pratique n’est pas légale. Les cours théoriques doivent être donnés par un enseignant diplômé. Et évidemment, tous les moniteurs doivent avoir un titre professionnel reconnu par l’État pour pouvoir enseigner la conduite aux élèves pour toute la partie pratique.

La flexibilité horaire

Il est important de tenir compte de la diversité des horaires offerts par l’auto-école. Pour des raisons professionnelles ou personnelles, il n’est pas toujours facile de concilier les cours théoriques ou pratiques avec la vie quotidienne. Vous devez être informé des horaires des cours théoriques. L’option des campus virtuels proposée par certains centres pour apprendre la partie théorique de l’examen de conduite à distance est également très pratique. Renseignez-vous également sur la possibilité de faire des tests via votre smartphone. Il y a beaucoup d’auto-écoles qui offrent ce service inclus dans le prix.

Les références de l’auto-école

Le bouche-à-oreille a toujours très bien fonctionné et a été l’un des meilleurs médias pour toutes les entreprises. Les opinions que vous donnent la famille, les amis, les internautes sur les auto-écoles où ils ont obtenu leur permis de conduire peuvent être un bon début pour vous guider. Cependant, nous vous conseillons de faire vos propres recherches et de comparer. Cela vous permettra aussi de trouver les meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Retour en haut