Malheureusement, votre voiture est à la fourrière. Il est conseillé d’être réactif pour la récupérer puisque la facture aura tendance à augmenter au fil des jours. Plusieurs motifs peuvent expliquer cette situation et dans certaines grandes villes comme Paris, les forces de l’ordre sont assez réactives. À cause d’un stationnement gênant, abusif ou dangereux même pendant quelques minutes, vous pourriez être face à une mauvaise surprise.
Les principaux motifs pour une mise en fourrière
Après quelques courses, vous constatez que votre voiture n’est plus présente à l’endroit où vous l’aviez laissée. Contactez la fourrière la plus proche, car elle a sans doute été mandatée par les forces de l’ordre pour la récupérer. Immobilisation du véhicule, arrêt dangereux ou gênant, trouble à la circulation, non-respect du contrôle technique, protection de l’environnement… Ce sont les principaux motifs qui sont évoqués pour expliquer une telle mise en fourrière.
- Soyez tout de même vigilant, car la voiture n’est pas la seule concernée. En effet, les véhicules de plus de 3.5 tonnes, les motos, les tricycles, les quadricycles et les cyclomoteurs peuvent faire l’objet d’une mise en fourrière.
- Par exemple, si vous êtes contrôlé sans casque et sans les équipements obligatoires alors que vous vous déplacez en deux-roues, les forces de l’ordre peuvent confisquer la moto ou le scooter.
Récupérer le véhicule avant son départ
Si le véhicule n’est pas encore à la fourrière, vous pouvez intervenir. Si l’enlèvement n’a pas encore eu lieu, vous pouvez le récupérer, mais il y a des frais à payer. Comptez 15 euros pour une voiture ou pour une moto ainsi que 22 euros environ pour un poids lourd. A contrario, si l’enlèvement a déjà commencé, vous pouvez aussi intervenir en vous engageant par écrit à payer les frais. Bien sûr, si vous les réglez sur place, vous êtes certain de retrouver immédiatement votre véhicule.
Dans tous les cas, cette situation coûtera de l’argent, il faut donc respecter le Code de la route notamment pour la limitation des vitesses, les stationnements surtout dans les grandes villes. Les policiers sont souvent très présents dans les rues de Paris, de Lyon, de Marseille… Les risques sont alors plus importants.