Les Auto-écoles ont décidé de se faire entendre en bloquant une partie de la circulation dans Paris, protestant contre la loi Macron qui modifiera le permis de conduire et le passage de l’examen. À l’appel des syndicats d’auto-école le rassemblement a eu lieu le Lundi 7 Février 2015.
Fin du nombre d’heures minimum
Ce projet de loi mettrai fin au nombre d’heures minimum de conduite pour se présenter à l’examen contre 20h obligatoires pour le moment, mais ceci ne concerne pas la conduite accompagné qui garde un nombre d’heures minimum de pratique. La première évaluation de niveau pourrai déformait ce faire à distance et non plus accompagné d’un moniteur, laissant ainsi la possibilité aux auto-écoles de faire cette évaluation en ligne sur le leur site web.
Réduire le cout du permis
La loi pourrait laisser plus de marge de manœuvre au loueur de voiture à deux commandes. Ainsi les loueurs de voitures à double commande pourront former les conducteurs et d’autres intervenants que les inspecteurs pourront faire passer les examens pratiques au permis.
Le code de la route dès le Lycée
La loi évoque la possibilité que les établissements scolaire organise le passage du code la route dès le lycée. Sans aucun objectif et moyen de mise en œuvre évoqué.
Le volet sur l’auto-école comprit dans la loi Macron a pour but de facilité l’obtention du permis de conduire et la réduction du prix du permis, « mais la formation du conducteur n’est pas un objet de consommation comme les autres ou » rapport les syndicats.