Comment sont sélectionnées les voitures d’auto-école ?

En tant que futur détenteur du permis de conduire, vous avez tout à fait raison de vous renseigner sur les véhicules présents dans l’auto-école où vous allez vous inscrire. Il est tout à fait légitime de savoir comment ils se procurent les voitures dans lesquelles vous allez possiblement passer votre permis.

Les auto-écoles passent par des parcs automobiles

Les voitures dans les auto-écoles sont continuellement récentes, car elles les changent fréquemment, pour assurer la sécurité des jeunes conducteurs. Pour ce faire, les auto-écoles passent par des parcs automobiles, qui eux-mêmes gèrent leurs différents véhicules grâce à des logiciels de gestion comme https://www.auto-gestion.net. Ce qui permet aux auto-écoles et au parc automobile de gérer efficacement leurs véhicules et de les renouveler facilement.

Des véhicules destinés à l’enseignement de la conduite

Ce ne sont pas, n’importe quelles voitures qui sont utilisées dans les auto-écoles. Il faut qu’elles aient les pédales du côté du passager, qui est en fait un dispositif de double commande de freinage et de débrayage, pour le moniteur.

Les véhicules ont tous des autorisations de mise en circulation, portant la mention, « Véhicule école » sur le certificat d’immatriculation. C’est une mention qui est aussi spécifiée dans l’espace Z.1 à Z.4 de la carte grise.

Avoir été mis en circulation pour la première fois depuis six ans maximum. Avoir un dispositif de double-commande utilisée pour le freinage, les feux, le contrôle. Un second rétroviseur intérieur pour le moniteur. Les voitures doivent passer un contrôle technique tous les deux pour assurer leur fiabilité.

Ensuite, il n’y a pas de date limite pour l’utilisation des véhicules en auto-école, cela va dépendre du véhicule en lui-même. Son usure, s’il est accidenté, ou si un problème technique l’empêche d’être utilisé. Mais généralement elles sont utilisées environ 6 ans, car les kilomètres se cumulent avec tous les passages des élèves.

Laisser un commentaire

Retour en haut