Acheminer des marchandises, gérer des stocks, traiter des commandes était proche des clients. Le métier de chauffeur poids lourd vous attire, mais vous avez encore quelques doutes ? Voici peut-être les bonnes raisons de choisir cette profession.
Maillon indispensable de la chaine logistique
Au-delà d’être le chauffeur et d’acheminer les marchandises à leur destination le chauffeur routier est en contact direct avec le client. Suivant votre mission vous pouvez être en contact avec les clients d’une plateforme logistique ou d’un entrepreneur à qui vous livrez sa marchandise pour continuer les travaux de son chantier.
Un chauffeur poids lourd est en contact avec énormément de personnes au cours de ces livraisons, entre retrouvailles routières dans les restaurants et découverte de nouvelle personne à chaque livraison. Et pourquoi ne pas aller vers plus d’exotisme en assurant le travail de chauffeur dans des convois humanitaires en zones de catastrophe naturelle, le chauffeur routier n’est pas uniquement présent sur les routes goudronnées d’Europe.
Les formalités nécessaires pour exercer le métier
Devenir chauffeur routier ne s’improvise pas, les clients vous font confiance pour livrer leur marchandise en bonne état jusqu’à destination, marchandise qui peuvent avoir une très grande valeur suivant votre cargaison.
Le minimum pour exercer
- Remplir les conditions médicale pour passer le permis poids lourd
- Se préparer et passer un des permis poids lourd C1, C, C1E ou CE
- Obtenir une qualification de formation FIMO
Le point central des conditions d’accès de ce métier reste le permis poids lourd en lui-même qui se décline en 4 versions suivant vos besoins et le type de camion à conduire, du semi-remorque de plus de 7.5 tonnes ou camion de livraison de 3.5 tonnes.
Le permis poids lourd peut être obtenu dès 18 ans dans la catégorie des moins de 7.5 tonnes, après le passage du permis B, ce qui laisse au plus jeune le choix de goûter au métier sans immédiatement s’engager dans des voyages internationaux.
Le diplôme, le plus
Être chauffeur poids lourd demande d’obtenir une qualification FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) qui peut être obtenu à travers l’un de ces diplômes :
- CAP de conducteur routier marchandises
- BEP conduite et services dans le transport routier
- Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV)
- Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP).
Ces diplômes vous assurent en plus du passage du permis C dans certaines formations, d’avoir les bases pour être performant dans vos futures livraisons.