Quelles sont les sanctions prévues par le Code de la Route pour le téléphone au volant ?

De nombreux conducteurs ont pris l’habitude d’utiliser leur téléphone portable pendant leurs déplacements en voiture. Que ce soit pour gérer un appel ou envoyer un SMS, ils n’hésitent pas à le dégainer alors que le Code de la route prévoit quelques sanctions.

Une forte amende, et même un retrait de points sont envisagés pour cette interdiction

Vous devez toujours garder un œil sur la route, car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Il suffit parfois d’une seconde d’inattention pour se retrouver dans une situation particulièrement dangereuse. Le téléphone portable est donc autorisé s’il a un support adapté. Dans le cas contraire, il sera interdit de le tenir dans vos mains notamment pour passer un appel ou envoyer un texto à votre ami. Si vous croisez la route des forces de l’ordre, vous pourriez être la cible d’une forte amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

La loi interdit l’usage du téléphone au volant et de certains dispositifs depuis 2015

Cela est valable pour l’utilisation d’un casque, d’une oreillette ou encore des écouteurs. Ces équipements ont été intégrés au Code de la route depuis le 1er Juillet 2015, cela vous montre qu’il est judicieux d’abandonner votre Smartphone dans votre voiture en l’installant confortablement sur un support sélectionné avec précision. Plusieurs modèles sont au rendez-vous, ce qui est très intéressant surtout si votre mobile est utilisé comme un GPS.

Certains appareils sont autorisés selon le Code de la route s’ils ont une utilisation précise

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les interdictions concernant le dispositif audio, il suffit de se pencher sur l’article R.412-6-1 du Code de la route. Ce dernier met ainsi en avant toutes les interdictions au volant, notamment l’utilisation de ces Smartphones. Il est nécessaire de préciser que les appareils électroniques correcteurs pour la surdité ne sont pas pris en compte dans cette mesure. Il est préférable d’être vigilant, car les contrôles ont tendance à se multiplier sur le sol français pendant certaines périodes comme les jours fériés et les départs en vacances. 

Laisser un commentaire

Retour en haut