On les appelle le plus souvent voiture sans permis, mais ce nom qui colle à la peau de ces microcars ne signifie pas que tout le monde peut conduire ces voiturettes, un permis est bien obligatoire pour les conduire. Voiture peu encombrante, alternative sécurisé qui rencontre un fort succès chez les jeunes citadins.
Les voitures sans permis ont toujours été une solution pour les personnes ne disposant pas du permis B, historiquement pour les conducteurs les plus âgés souvent en milieu rural. Cette solution a depuis plusieurs années séduites les jeunes citadins à la soif de liberté et face aux contraintes des villes.
Une nouvelle clientèle de jeunes qui s’ajoute donc à celle plus âgée, les constructeurs de microcar comme Aixam ou Renault avec sa Twizy électrique propose toutes sortes de voitures sans permis, dans tous les styles et à tous les prix. Chaque modèle partage les mêmes caractéristiques données par la réglementation :
- une vitesse maximale de 45 km/h
- une puissance de 4 kW et une masse de 350 kg
Permis AM pour cyclomoteur et voiture sans permis
En France la conduite des voitures sans permis est accessible dès 14 ans ou 16 ans avec le simple permis AM. Le plus souvent ce permis est considéré comme permis destiné à la conduite de cyclomoteur, mais il permet également la conduite de quadricycles légers.
Facile et rapide le permis AM est une réelle alternative au permis B si un véhicule léger vous convient, cette formation pratique de 7 heures est assurée par une école de conduite agréée par le préfet, elle est constituée de 3 phases définies par la réglementation :
- Enseignement hors circulation de 2 heures
- Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique de 4 heures
- Sensibilisation aux risques de 1 heure
La formation pratique au permis AM coûte entre 200 € et 400 € dans une école de conduite, un véritable argument pour de nombreux jeunes.
Microcar la sécurité qui séduit avec style
Ces véhicules multiplaces se caractérisent surtout par leur carrosserie, un atout sécurité pour de nombreux parents qui face aux chiffres alarmant des accidents de scooters ou motos préfèrent la microcar. La présence d’une carrosserie et de quatre roues à un effet à même de rassurer les parents qui n’ont souvent même plus à convaincre les futurs jeunes conducteurs qui sont séduits par l’opportunité d’un véhicule design pouvant accueillir leurs amis.
Voilà qui fait de ces microcars une alternative de plus aux cyclomoteurs et autres scooters. La voiture sans permis est devenue idéale en ville, facile à garer et adapté à la vitesse en ville.
Bonjour,
Les informations sur les permis AM pour voiturette, c’est bien
Mais quand estil des centre ou l’on peut passer le permis
Car pour ma part, j’ai pas encore trouver depuis 2 mois, aucun site ne répertorie
Donc si des réponses, et surtout formation avec voiturette et pas un deux roues
Merci d’avance
Cordialement