Avec le temps, et selon les conditions d’utilisation, les principaux composants d’une voiture s’usent. Il en de même du phare led, qui dans certain cas, nécessitent d’être remplacé. À défaut de le remplacer, il est possible de l’entretenir régulièrement. En effet, le phare led pour voiture peut être très enclin à l’usure, surtout dans des conditions climatiques difficiles. Il faut donc prendre l’habitude de nettoyer cette source lumineuse. Plusieurs techniques existent à cet effet.
Pourquoi est-il important d’entretenir son phare led ?
Cela va sans dire : les phares font probablement partie des composants les plus importants d’une voiture. Un phare à led permet de rouler la nuit, et de bénéficier d’une bonne visibilité. De même, le phare led permet de mieux voir dans le brouillard, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales. D’autre part, le conducteur d’une voiture avec des phares défectueux, s’expose à une amende de 68 euros dans le cadre des contraventions de type 3.
C’est aussi le lieu de préciser qu’avec des phares opaques, il n’est pas possible de passer le contrôle technique. De plus, l’automobiliste peut aussi être contraint de passer une contre visite, s’il circule avec des projecteurs trop opaques. Ce sont autant de raisons, qui justifient le fait de remplacer ou de nettoyer son phare led, quand le besoin se fait sentir. Mais faut-il déjà connaître le bon moment pour nettoyer ses phares, ou pour les remplacer.
Quand faut-il entretenir ses phares ?
Pour ne pas avoir à remplacer ses phares rapidement, il faut prendre l’habitude de les nettoyer régulièrement. A cet effet, il faut pouvoir identifier si le phare led pour voiture est sale de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour des saletés internes, il convient de démonter l’optique du projecteur via l’ouverture du capot moteur. L’humidité est souvent une cause de ce dysfonctionnement. Si elle se confirme, il faudra alors sécher le phare, après avoir dévissé l’écrou qui en soutient le bloc.
Le phare led a en outre tendance à exprimer des signes, qui sont précurseurs de son état. Il éclaire moins, émet une faible intensité lumineuse, et son verre est terne, mat, ou carrément opaque dans certains cas. Cependant, il ne faut pas non plus perdre de vue que l’usure naturelle est l’une des raisons qui justifient le fait que l’éclairage de la voiture ne soit plus optimal (plus de détails à ce sujet sur Gataka). A cela s’ajoute les conditions dans lesquelles le véhicule est souvent garé ; s’il est fréquemment exposé au soleil.
Comment entretenir son phare soi-même ?
S’il est vrai que pour rénover son phare led, l’automobiliste peut se rendre chez un professionnel, il existe également des techniques simples, qui lui permettent de le faire lui-même.
Le kit rénovateur d’optique
Les magasins spécialisés en ligne, proposent des kits dédiés uniquement à la rénovation de projecteurs pour voiture. Pour 8 à 40 euros, ils donnent droit à des produits de nettoyage et de polissage, des feuilles de papier de verre, des tampons applicateurs pour les systèmes collés à une visseuse ou à une ponceuse.
La rénovation de phares avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude
Le dentifrice, au-delà de son pouvoir nettoyant sur les dents, est très efficace pour le nettoyage de phare led. Il suffit d’en recouvrir toute la surface de l’émetteur de lumière de la voiture, et de nettoyer ensuite à l’aide d’une brosse à dent usagée, ou d’un chiffon, tout en réalisant des mouvements circulaires.
Pour nettoyer ses phares avec du bicarbonate de soude, il sied d’humidifier une éponge, et d’y ajouter une cuillère à soupe de ce sel d’acide carbonique, et de frotter ensuite le phare led pour voiture avec. Ensuite, il faudra rincer avec un sceau d’eau claire. Selon le résultat obtenu, il est possible de reprendre l’opération pour obtenir un état de clarté optimal.
À défaut de remplacer ses phares, il est aussi possible de les rénover avec du spray anti-moustique, ou encore avec du savon ou du vinaigre blanc. Désireux d’en savoir plus sur le phare led ? Visitez cette page.