Le contrôle technique fait partie de l’une des obligations que l’automobiliste est tenu de respecter. Pourquoi l’automobiliste doit-il se plier à cette exigence ? Ce guide de l’automobiliste livre les raisons du respect d’une telle exigence.
Le contrôle technique : Un outil indispensable à la sécurité routière
Comme son nom l’indique, le contrôle technique désigne cette opération technique qui vise à vérifier la fiabilité des éléments techniques importants comme :
- Les composants de direction (volant, boîtier, colonne de direction, etc.) ;
- Les dispositifs de visibilité (pare-brise, rétroviseurs, etc.) ;
- Les signalisations (feux, dispositifs d’éclairage et équipements réfléchissants, etc.).
En voiture, nul n’est à l’abri du danger
Le contrôle technique reste une mesure préventive qui vient identifier les potentiels dysfonctionnements techniques qui présentent un danger pour les usages de la route de même que pour l’environnement. Il s’applique à tous les véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 t. Cependant, de nouvelles dispositions légales applicables au contrôle technique. La réglementation actuelle apporte plus d’informations sur les nouveaux controles techniques.
Il y notamment maintenant une liste de 409 défauts possible à vérifier pendant le contrôle technique. Certains experts annoncent même une liste de 600 défauts à venir dans les prochains mois.
Certaines défaillances sont plus graves que d’autres, et elles se décomposent en trois niveaux : « défaillance mineure », « défaillance majeure » et « défaillance critique ».Seules les défaillance majeure et critiques peuvent amener le véhicule à faire une contre-visite voire à être immédiatement immobilisé.
Quelques-unes de ces nouvelles dispositions rendent payante la contre-visite. Le tarif varie de 10 € à 30 € en fonction des centres de diagnostic.
Loin d’être une formalité, le contrôle technique permet d’identifier les véhicules qui ne sont plus en état de circuler. De plus, il offre l’occasion à l’automobiliste de vérifier si son véhicule bénéficie d’un entretien de qualité.