Tout jeune conducteur devra un jour passer par la case du contrôle technique pour sa voiture, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture déjà âgée le procédé reste le même et votre voiture devra passer cette examen de contrôle pour continuer à parcourir les routes de France.
Pourquoi et quand passer un contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992, il a été mis en place par les pouvoirs publics en France dans un but de sécurité, pour éviter que des véhicules ne répondant pas aux règles de sécurité circulent sur le réseau français et ne soit pas des dangers risquant à tout moment perdre une roue sur la voiture arrivant à contre-sens.
L’épreuve du contrôle concerne tous les véhicules de tourismes et les véhicules utilitaires dont le poids n’excède pas 3.5tonnes, donc pour les jeunes conducteurs cette étape sera obligatoire au bout d’un certain temps en fonction de l’âge du véhicule. Il doit donc être renouvelé régulièrement, mais quand exactement ?
La loi dit « les voitures particulières et les camionnettes doivent faire l’objet d’un contrôle technique dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation et postérieurement à ce contrôle, d’un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ».
Dans des mots plus communs si vous venez d’acheter une voiture vous devrez effectuer le contrôle de votre voiture au bout de 4 ans puis celui-ci devra être renouvelé tous les 2 ans. Si votre voiture est âgée de plus de 4 ans le contrôle sera donc tous les deux en fonction de la date prévue sur la vignette. Le passage du contrôle devra être effectué durant les 6 mois précédant la date butoir.
Avoir toute les chances pour réussir son contrôle technique
Le contrôleur technique d’une voiture contrôle 125 points différents, il vérifie l’absence de défauts pouvant mettre en danger le conducteur. À l’issu de la vérification le contrôleur mentionne sur un procès-verbal toutes les anomalies et observations. Ce procès-verbal de contrôle peut être favorable ou défavorable vous obligeant à passer de nouveau une vérification, la contre visite, après ce refus vous aurez un délai de 2 mois à compter de la date du contrôle pour effectuer les réparations, avant de représenter votre véhicule pour la contre-visite.
Pour ne pas subir la sanction de la contre visite il est judicieux de passer par la case pré-contrôle, le pré-contrôle vous offre la possibilité de vérifier votre véhicule avant de le présenter au contrôle technique officiel. Un pré contrôle qui ne coûte que quelques euro en comparaison du coup de la contre visite en cas de refus au contrôle.
Certain centre de contrôle technique vous propose un pré visite gratuite vous assurant ainsi le la réussite des tests pour votre voiture. Un pré contrôle qui peut être effectué proche de chez vous en comparant les centres de contrôle technique sur controleauto.com, la pré visite est peut être gratuite dans le centre le plus proche.
Trouvez le centre de contrôle proche et pas cher
Laisser votre voiture au contrôle technique toute une journée est très ennuyeux car il vous oblige à vous déplacer jusqu’au centre et revenir à pied, l’idéal est de trouver un centre proche de son travail ou de son domicile. Pour trouver facilement le centre idéal vous pouvez comparer sur le site controleauto.com tous les centre en France avec en plus des avis de clients.
Le site vous permet de comparer les tarifs de chaque centre de contrôle technique et de vous assurer que votre voiture est entre de bonnes mains.