Lorsque l’on est un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire, le coût pour assurer sa voiture peut être considérablement élevé. Cependant, certains organismes d’assurance mettent à la disposition des usagers inexpérimentés et ayant un budget restreint, des plans de souscription convenable. Découvrez la meilleure solution, le prix moyen et les voitures acceptées par les assurances auto pour un jeune conducteur.
Quelle est la meilleure solution pour assurer un jeune conducteur ?
Est considérée comme jeune conducteur, toute personne qui connaît sa première expérience de conduite et qui, par conséquent, n’avait jamais été assuré dans le passé. Si vous présentez un tel profil, notez que plusieurs solutions sont à votre disposition pour assurer votre voiture pour pas cher.
S’assurer auprès de la même compagnie d’assurance que ses parents
Étant jeune conducteur, vous avez plus de facilité à assurer votre véhicule moins cher si vous souscrivez votre contrat auprès du même assureur que vos parents. Certaines compagnies d’assurances accordent une remise allant jusqu’à 25 % aux enfants de leurs clients. D’autres assureurs annulent la surprime « Jeune conducteur ». Il faut donc bien se renseigner auprès de son assurance, pour savoir ce qu’il possible de faire.
Recourir à un crédit assurance auto tous risques
Les jeunes conducteurs ont la possibilité de recourir à un crédit pour s’assurer. Cette alternative est destinée aux jeunes conducteurs, pas si jeunes que cela et qui ne peuvent pas utiliser la solution précédente. En effet, sur ce site (MAAF), vous avez la possibilité de contracter un crédit allant jusqu’à 75.000 euros pour assurer votre automobile.
Il y a cependant une condition : le dossier de prêt personnel du demandeur doit d’abord être étudié et accepté par FRANFINANCE. Une fois accordé, le souscripteur dispose d’un délai de 72 mois tout au plus pour rembourser le crédit.
Quel est le prix moyen d’une assurance pour un jeune conducteur ?
Le coût moyen d’une assurance auto jeune conducteur est de 1 347 euros par an. Notez qu’une majoration peut être appliquée compte tenu du manque d’expérience de l’automobiliste et du niveau élevé du risque qu’un sinistre survienne. Il faut aussi signaler que ce prix varie en fonction d’un certain nombre de critères :
- La valeur du véhicule concerné
- L’état et l’ancienneté du véhicule à assurer
- Les antécédents de conduite du jeune conducteur
Outre ces critères, il y a également la formule choisie. Ainsi, le prix d’une assurance auto jeune conducteur peut donc varier selon que la formule soit une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Pour une assurance au tiers, les tarifs les plus bas se situent entre 500 euros et 700 euros.
Quelle voiture est acceptée par les assurances pour un jeune conducteur ?
La majorité des jeunes sont attirés par les voitures avec des cylindrées puissantes. Néanmoins, les assurances auto jeune conducteur tiennent compte de la gestion du risque. Pour cela, les assureurs refusent d’assurer les jeunes conducteurs ayant une voiture puissante.
Les voitures acceptées par les compagnies pour une assurance auto jeune conducteur sont celles ayant une puissance de moins de 6 chevaux fiscaux. Avec ce genre de véhicule, le niveau de risque est faible et le coût de l’assurance est relativement moins élevé.
Par ailleurs, il est possible de trouver une assurance auto jeune conducteur pour les voitures puissantes. Retenez cependant que les coûts d’assurance seront très élevés.